Édition du jeudi 6 janvier 2011
Le Premier ministre souligne «la cohérence de la rationalisation des implantations des services publics avec les autres réformes territoriales entreprises depuis le début du quinquennat»
Mercredi 5 janvier, lors du premier Conseil des ministres de l’année 2011, François Fillon, Premier ministre, a évoqué «la carte territoriale des divers services publics, qui a connu au cours de la dernière décennie et plus encore depuis 2007, de profondes évolutions». Il a notamment rappelé les objectifs qui ont conduit l’action du Gouvernement dans ce domaine: «amélioration de la gestion des moyens des services publics», «amélioration de la qualité des services», «adaptation de l’offre de services publics aux attentes des citoyens», renforcement de la «compétitivité et l’attractivité des territoires».
Il a souligné la «cohérence de la rationalisation des implantations des services publics avec les autres réformes territoriales entreprises depuis le début du quinquennat: réforme de l’administration territoriale de l’Etat, réforme de la fiscalité locale et réforme des collectivités territoriale».
Par ailleurs, il a fait observer que «depuis les transferts de compétences résultant de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, départements et régions ont également entamé un profond processus de réorganisation de leurs services». De plus, selon le Premier ministre, «la rationalisation de l’intercommunalité ou les futurs schémas d’organisation des compétences et de mutualisation des services que la récente loi de réforme des collectivités territoriales a prévus entre régions et départements permettront de poursuivre ce mouvement».
Au cours de ce Conseil des ministres, cinq sujets importants pour l’avenir des services publics ont été développés par les ministres en charge des dossiers:
«- La réforme de la carte territoriale de la défense;
«- La réforme de la carte judiciaire;
«- L’évolution des équipements sanitaires;
«- L’impact des réorganisations et les outils d’accompagnement de la mobilité des fonctionnaires;
«- La prise en compte des préoccupations d’aménagement du territoire».
Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Conférence nationale sur les rythmes scolaires : fin de la consultation
Retrouver une édition
Accéder au site